Techniques pour pulvériser votre bombe de peinture comme un professionnel

peinture en bombe

Vous avez des objets ou des surfaces à peindre ? L’une des techniques les plus efficaces pour une couvrance optimale et faire le moins de traces possibles est la bombe de peinture. Dans cet article, nous vous proposons des conseils en peinture et préparation de supports, pour vous aider à pulvériser comme un professionnel et avoir un rendu de qualité.

Peinture et préparation des supports

En matière de peinture et préparation de supports, il est important d’avoir une surface correctement préparée avant de pulvériser. En outre, il faut adopter la bonne technique de pulvérisation pour que le rendu final soit à la hauteur de vos attentes. Voici nos conseils en détail. 

Nettoyer la surface à peindre

Avant de commencer votre pulvérisation, vous devez nettoyer la surface à peindre et vous assurer que celle-ci est bien propre. On entend par “propre”, une surface sans débris, sans rouille et la plus lisse possible. Pour ce faire, vous pouvez frotter la surface avec un papier de verre pour gratter les imperfections puis passer un chiffon lisse dessus, pour retirer l’excédent de matière et la poussière.

Préparer la bombe de peinture

Pour être utilisée efficacement, votre bombe de peinture doit être à température ambiante. Si elle est a été stockée dans un endroit trop froid ou trop chaud, elle risque d’avoir une texture différente, qui peut altérer la qualité du rendu final.

Avant de vous lancer dans la pulvérisation de peinture, agitez la bombe pendant 3 à 4 minutes. Cela permet de bien mélanger la mixture et d’avoir un rendu homogène. Vous pourrez répéter cette opération de temps à autre, entre les pulvérisations.

Pulvériser la surface

Dans l’idéal, il ne faut pas que la première pulvérisation de peinture touche la surface. Visez donc à côté puis balayez vers votre surface pour commencer à la recouvrir. Le balayage doit se faire horizontalement. Vous pouvez relâcher la pression sur le pulvérisateur une fois que vous quittez le support.

Astuce peinture pour bien recouvrir une surface

Si vous voulez assurer une couvrance optimale de votre surface, vous pouvez faire plusieurs couches. Il est recommandé de laisser la peinture sécher entre chaque couche, plutôt que de recouvrir successivement le support. Le rendu n’en sera que plus professionnel.

Où pulvériser sa peinture en bombe ?

En fonction de la dimension du support à peindre, vous pouvez choisir différents endroits pour vous installer. Si vous devez peindre des objets de petites tailles, installez une cabine de pulvérisation de peinture à l’aide d’un grand carton par exemple. Vous pouvez trouver des idées de cabines DIY sur ce site.

Si les objets sont grands, pensez à protéger le mobilier et les sols, avec des bâches par exemple.

Dans l’idéal, mieux vaut utiliser votre peinture et faire la préparation de supports en extérieur. En effet, les vapeurs de peinture en aérosol sont souvent toxiques et donc nocives pour la santé. En complément, vous pouvez porter un masque de protection pour peinture, afin de limiter l’aspiration de résidus.

Comment déboucher une bombe de peinture usagée ?

Vous voulez réutiliser vos bombes de peinture ultérieurement ? Cela est possible mais parfois, vous constaterez des problèmes de pulvérisation. Si cela arrive, c’est peut-être que la buse est obstruée. Pour la déboucher, vous pouvez la détacher de la bombe de peinture et la faire tremper dans une essence minérale ou un diluant pour peinture pendant au moins 12h.

Si cela n’est pas dû à la buse, il est possible que la peinture se soit figée. Pour lui redonner sa texture et augmenter la pression dans la bombe, vous pouvez la plonger dans un récipient rempli d’eau chaude, non bouillante. 

Le Plasti Dip, une peinture aux multiples atouts
Porte de garage sectionnelle, quels avantages ?