Voitures de collaborateurs : Qu’est-ce que c’est, quels avantages ?

Publié le : 05 février 20194 mins de lecture

Les voitures de collaborateurs conviennent aux personnes qui n’ont pas envie d’acheter un véhicule d’occasion, mais qui n’ont pas les moyens d’investir dans une voiture neuve. Il ne faut pas confondre véhicules de collaborateurs avec voiture de fonction. L’une des particularités des automobiles de collaborateurs est qu’elles ont un kilométrage faible au compteur.

Le principe d’un achat de véhicule de collaborateurs

La voiture de collaborateurs convient aux conducteurs qui ont un budget réduit. Ce type d’auto permet d’acquérir un véhicule presque neuf à un tarif attrayant. La voiture de collaborateurs est une auto achetée par l’employé d’un constructeur automobile. En tant que salarié d’un constructeur, il bénéficie de tarifs préférentiels. Cette opération lui permet de s’offrir une voiture quasiment neuve à un tarif concurrentiel.

La remise peut aller de 5 % pour les autos neuves à 30 % lorsqu’il s’agit de modèles moins convoités ainsi que les fins de série. Quand le salarié fait l’acquisition d’une auto à la sortie de l’usine, il doit patienter un certain temps avant de pouvoir la revendre. Ce délai est nécessaire pour ne pas faire de la concurrence déloyale aux constructeurs qui l’emploient.

La durée varie selon l’entreprise. Elle peut être de 6 mois chez PSA contre 4 mois chez Renault. À l’échéance du délai, le futur acheteur peut se procurer un véhicule peu kilométrique à un tarif abordable entre -5 et -30 % du modèle vendu neuf.

Principaux atouts de l’achat de voitures de collaborateurs

Le véhicule de collaborateurs est une voiture quasiment neuve et de première main. Ces autos sont vendues à des tarifs très abordables. Les acheteurs qui choisissent d’entreprendre ce type d’achat bénéficient d’une offre compétitive comparée aux tarifs des ventes officielles. Quand on décide d’acheter une voiture de collaborateur, on a droit à une auto pas chère dont le coût est souvent inférieur au prix de l’argus. Ce bon plan permet de faire l’acquisition des véhicules en parfait état.

Comment faire pour acheter une voiture de collaborateurs ?

Pour profiter de ce bon plan, il existe des plates-formes créées spécialement par les grandes firmes. Les clients intéressés pourront consulter un catalogue impressionnant de voitures disponibles. L’internaute pourra profiter d’une multitude de choix. Notons que des constructeurs organisent aussi des événements permettant de vendre ce type de véhicules.

Des indépendants spécialisés proposent également de vendre des véhicules de collaborateurs aux particuliers. Lorsque la transaction est réalisée, l’acheteur devra verser 10 % du montant convenu au vendeur. Il devra ensuite patienter 4 à 6 mois avant de récupérer l’auto. Durant cette période, le salarié n’est pas autorisé à revendre le véhicule.

Youngtimers : Qu’est-ce que c’est ?
Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Plan du site