Fourrière de La Courneuve : comment récupérer sa voiture ?

Fourrière

Lors d’un rendez-vous ou d’une course, il peut arriver que le conducteur se gare sur un endroit, souvent interdit. Par la suite, le véhicule est déplacé de la place non réglementée et finit par se retrouver à la fourrière. Cela vous est-il déjà arrivé ? Plusieurs cas peuvent être la raison de cet enlèvement. Si vous vous trouviez dans la région de La Courneuve, sachez qu’il existe des démarches à effectuer pour récupérer votre voiture à la fourrière locale. À part les frais à payer, il y a d’autres procédures que vous devez suivre.

La fourrière de La Courneuve : localisation et contact

La Courneuve est une ville de France située dans le département de la Seine–Saint-Denis. C’est l’une des communes françaises qui est à proximité du cœur de Paris. Cette région comporte plus de 41 733 habitants. Si vous vous trouviez dans cette région, il vaut mieux faire attention lorsque vous gariez votre voiture. Il est possible que vous fassiez une erreur en ne respectant pas le Code de la route. Dans ce cas,la fourrière de La Courneuve va saisir votre véhicule. Entamée par la mairie ou une société privée, cette décision de fourrière a pour but de faire respecter la loi en vigueur sur le Code de la route.

Pour contacter la fourrière de La Courneuve, plusieurs canaux peuvent être utilisés. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier, ou même par mail. Vous pouvez également vous rendre directement dans leur siège social. Toutefois, il est conseillé d’appeler la fourrière avant de se déplacer. Notez bien que la mise en fourrière d’une voiture peut entraîner la perte de points d’immatriculation. Sans parler du fait que les amendes sont de plus en plus coûteuses chaque jour. C’est pourquoi il faut la récupérer le plus vite possible. Pour plus d’infos, consultez le site www.vehicule-en-fourriere.fr.

Pourquoi une voiture part-elle en fourrière de La Courneuve ?

Plusieurs cas peuvent entraîner la mise en fourrière d’une voiture. D’abord, il y a le stationnement gênant. Comment cela pourra-t-il se produire ? Cela se manifeste lorsque votre véhicule encombre la visibilité des usagers. Le même cas se produit lorsque vous arrêtiez et vous gariez à côté des intersections de routes et des sommets de côté. Il en est de même pour le stationnement sur un trottoir et sur les passages à niveau.

Une voiture est également saisie par la fourrière de La Courneuve lorsque son stationnement représente un danger. Cela évoque le cas des voitures qui sont garées sur une voie verte ou sur une piste cyclable. C’est aussi le cas d’un parcage sur un emplacement réservé à l’arrêt d’un bus, sur un stationnement des taxis ou d’autres véhicules liés à un service public.

Un stationnement abusif entraîne aussi l’enlèvement de voiture par une fourrière. Tel est le cas d’une voiture qui reste sur le même domaine public durant une période qui surpasse une semaine. Idem pour les véhicules qui ne bougent pas et qui ne respectent pas la durée fixée par les autorités.

Comment récupérer son véhicule à la fourrière de La Courneuve ?

Dès que vous avez su que votre véhicule se fait enlever par la fourrière de La Courneuve, vous devez réfléchir à la démarche à suivre pour la récupérer.

Pour reprendre votre voiture, il faut vous munir des documents à présenter au commissariat. Il s’agit de votre pièce d’identité, la carte grise du véhicule, la carte verte d’assurance, votre permis de conduire et la facture des frais de fourrière. L’idée c’est de pouvoir prouver que vous êtes le propriétaire. Dans le cas où l’automobile ne vous appartiendrait pas, la pièce d’identité du propriétaire et une lettre de procuration signée par ce dernier sont des documents indispensables. Après cela, vous obtiendrez une autorisation de main levée qui vous conduirait à régler la somme de l’amende correspondant à la contravention. Le règlement se fait auprès de la fourrière et ne devrait pas être dépassé les 45 jours. Mais sachez que si vous n’avez commis aucune infraction, vous pouvez faire une opposition par lettre recommandée.

Le frais de la fourrière : combien ?

Concernant les frais, ils varient selon quelques critères. Cela implique le type de véhicule (camion, voiture, etc.), le nombre d’habitants dans la commune et le nombre d’enlèvements annuel. Sans oublier le nombre de voies routières et celui de places de stationnement. Le coût de cette contravention dépend également de la durée de la mise en fourrière de la voiture. Si elle est saisie depuis moins de 3 jours, le coût sera moins onéreux. Et bien sûr, il sera bien coûteux lorsque la durée excède plus de 3 jours.

En général, les frais de fourrière de La Courneuve varient selon le service effectué. Il existe plusieurs catégories : les opérations préalables, l’immobilisation matérielle, l’enlèvement, l’expertise et la garde journalière. Pour l’immobilisation, les frais sont entre 7 à 10 euros. Les frais de l’opération préalables varient entre 15 à 20 euros. Quant à l’enlèvement, il est entre 120 à 150 euros. Concernant les frais de garde, cela dépend de la durée, mais un jour vaut 7 à 29 euros.

Techniques pour pulvériser votre bombe de peinture comme un professionnel
Le Plasti Dip, une peinture aux multiples atouts