Comment fonctionne la garantie mécanique d’une voiture ?

garantie mécanique

Dans le cadre d’un contrat d’assurance automobile, la garantie mécanique figure parmi les protections optionnelles d’une voiture. Quel que soit le profil du conducteur, le modèle ou encore le type du véhicule à conduire, il est possible de souscrire cette garantie panne mécanique. Elle est souvent méconnue par de nombreux automobilistes, alors qu’elles couvrent plusieurs éléments. Il est cependant nécessaire de bien choisir votre assureur. Mais, quand faut-il souscrire une garantie assistance mécanique ? Que couvre-telle exactement ? Et où souscrire votre garantie panne mécanique ?

Quand souscrire une garantie assistance mécanique ?

La garantie mécanique fait souvent partie de certains contrats d’assurance auto. Elle permet généralement de bénéficier d’une prise en charge extérieure pour les dépannages et réparations qu’un véhicule en panne ou immobilisé doit subir afin de le remettre en état. Il s’agit d’une option facultative, elle n’est pas incluse d’office dans la plupart des contrats d’assurance auto. C’est donc à vous de spécifier que vous voulez en bénéficier ou pas.

Chaque assureur décide en effet de ce qui est couvert par la garantie panne mécanique. Si vous venez d’acheter une voiture neuve ou encore fraîchement mise en circulation, vous pouvez effectivement souscrire la garantie constructeur. Or, cette garantie ne dure que deux ans seulement et parfois soumise à un certain kilométrage maximal. Vous devez donc souscrire à une garantie panne mécanique afin de profiter pour être couvert des pannes non prises en charge par cette garantie constructeur. Certaines personnes souscrivent la garantie mécanique à la date d’expiration de sa garantie légale constructeur. Par ailleurs, la garantie panne mécanique couvre plusieurs éléments de votre véhicule. Vous pouvez avoir plus d’informations, cliquez ici.

Garantie mécanique : que couvre-t-elle ?

Les pannes couvertes par une garantie mécanique peuvent être strictement différents en fonction des contrats. Selon les prestations fournies par les compagnies d’assurance, la garantie panne mécanique peut prendre en charge les pannes pouvant atteindre le moteur, les différents systèmes de votre véhicule tels que les systèmes d’injection, d’échappement, etc.

A cause de la spécificité de chaque contrat d’assurance, il faut bien vérifier ce que couvre la garantie avant de souscrire pour bien garantir son véhicule. Une option comme cette garantie n’est donc pas négligeable puisque plusieurs organes peuvent coûter très chers si l’achat n’est pas couvert. Il est cependant important de bien choisir aussi la compagnie d’assurances.

Où souscrire sa garantie panne mécanique ?

La plupart des compagnies d’assurances proposent cependant une garantie assistance mécanique afin d’assurer les pannes mécaniques en option de leurs formules d’assurance auto. La plupart du temps, cette garantie figure parmi une formule supérieure. Vous devez donc souscrire à la formule en option si vous voulez en profiter comme garantie voiture. Dans d’autres cas, vous avez besoin de souscrire d’autres options pour avoir accès à celle-ci.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire une garantie panne mécanique auprès de votre assureur habituel ou bien chez une concessionnaire automobile. Vous devez donc bien choisir votre assureur afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de pannes mécaniques. Vous devez choisir une formule plus abordable et plutôt sécurisante pour votre véhicule.

Guide pratique sur la mécanique auto
Vente de pièces auto pour les sports mécaniques et les véhicules de collection