Entretien de voiture : quand faut-il remplacer ses pneus et comment bien les choisir ?

remplacer ses pneus

Pour rouler en toute sécurité, tout automobiliste doit équiper sa voiture de pneus en bonne et due forme. Afin de bien adhérer à la route, les pneumatiques doivent être en bon état. Pour une sécurisation optimale, il est important de vérifier régulièrement les pneus de son véhicule. Mais comment choisir ses pneumatiques et quand les remplacer ?

Quand changer les pneus de sa voiture pour rouler en toute sécurité ?

La durée de vie des pneus varie selon l’usage de l’automobile et les routes sur lesquelles le conducteur a l’habitude de rouler. Quoi qu’il en soit, des marqueurs d’usure sont indiqués sur chaque pneumatique auto. Lorsque le niveau d’usure des pneus atteint celui du témoin d’usure, le pneu doit être remplacé. Ainsi, afin d’écarter tout danger, il faut vérifier régulièrement l’état des pneumatiques. Les pneus qui comportent une déchirure sur le flanc doivent être remplacés dès la constatation. Il en est de même que pour les pneumatiques qui ont une partie de toile apparente. Le remplacement périodique des pneus usés permet de sécuriser l’automobiliste, les passagers et les autres personnes qui utilisent la route. Sachez que l’autorité sanctionne la conduite avec des pneus en mauvais état. Une telle circonstance peut engendrer une immobilisation de la voiture et un paiement de contravention. Les pneumatiques mal entretenus sont des principales causes de crevaison et d’éclatement involontaire. Quelle que soit la route (sèche, goudronnée, mouillée, etc.), les pneus doivent être efficaces et en bon état pour permettre de surpasser les différentes irrégularités de la route. Sachez que tous les pneus n’ont pas le même niveau de performance. Consultez pneu.rezulteo.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Bien entretenir les pneus de sa voiture

L’entretien régulier des pneumatiques est indispensable pour garantir la longévité des pneus. Pour gonfler ces derniers et vérifier leur pression, rendez-vous chez les stations-service ou les centres auto. Ce service est proposé gratuitement. Notez que les bons pneus doivent avoir une bonne pression. Cela permet d’éviter tout risque d’éclatement. Selon la marque de pneu, il est possible de vérifier la pression idéale pour le pneumatique dans la fiche d’information du véhicule. À titre indicatif, la pression optimale d’un pneu se situe entre 2 et 3 bars à froid. Sachez que des pneus bien gonflés réduisent la consommation de carburants. Toutefois, il est déconseillé de surgonfler les pneus. En effet, cela risque d’affaiblir la surface de contact entre la route et le pneumatique. En conséquence, la distance de freinage augmentera. Des pneus sous-gonflés sont aussi dangereux, car ils subiront tout le poids du véhicule. De ce fait, sous l’emprise de la masse et de la pression, les pneumatiques risquent de s’éclater à tout moment. Des pneus de mauvaise pression peuvent facilement mettre en danger la vie du conducteur, des passagers et celle des tierces personnes par le biais de l’aquaplaning. Les 4 pneus et les roues de secours doivent tous être vérifiés.

Comment choisir les pneus de sa voiture ?

Le choix des pneus dépend surtout du type de véhicule (tourisme, SUV, 4×4, utilitaire, etc.). Vous pouvez prendre conseil auprès du vendeur de pneus pour décrypter les pneumatiques adaptés à votre voiture. Il existe 4 types de pneus, à savoir les pneus été, les pneus hiver, les pneus 4 saisons et les pneus anti-crevaison. Ces derniers sont équipés de structure renforcée leur permettant de ne pas déjanter en cas de crevaison. Les pneus 4 saisons ont de bons compromis entre les pneus hiver et les pneus été. Leur haute performance permet à ces pneumatiques de s’adapter à tous les climats. Ces solutions sont un meilleur choix si vous souhaitez utiliser les mêmes pneus au long de l’année.

 

Bien entretenir sa voiture pour la faire durer !
Qui sont les principaux acteurs du secteur de l’automobile verte ?