Comment réduire davantage l’impact environnemental d’automobiles ?

Publié le : 05 février 20194 mins de lecture

Le déplacement est une activité humaine qui présente des effets néfastes sur l’environnement. D’une part, les véhicules utilisés ont tendance à détériorer l’écologie, d’autre part les infrastructures peuvent représenter une source de pollution. Le gaz d’échappement des voitures pollue l’environnement. Cela provoque davantage l’effet de serre. Quand l’utilisation des voitures est indispensable, il est normal de se préoccuper de la promotion de l’énergie verte.

Limiter l’utilisation des véhicules pour diminuer l’impact environnemental

Plusieurs pays sont conscients de la précarité de l’environnement. Ils se lancent ainsi dans la lutte contre l’impact environnemental des automobiles. Parmi ces actions, les pays envisagent de poursuivre les mesures visant à réduire l’usage de véhicules. Les autos fonctionnant au diesel ou à l’essence sont responsables de la pollution de l’air. Pour inciter les gens à réduire l’achat de voitures polluantes, il existe certaines mesures comme celles qui consistent à prendre conscience les conducteurs et citoyens.

Parmi les solutions écologiques, on peut citer le fait de privilégier d’autres moyens de locomotion plus propre comme le vélo ou la marche lorsqu’on doit effectuer de petits trajets. D’autres villes privilégient aussi la sensibilisation des journées sans voiture. On peut aussi appliquer comme mesure de sécurité des primes accordées aux personnes qui privilégient l’usage du vélo en leur offrant des primes. L’objectif de cette campagne consiste à réduire l’usage de véhicules producteurs de CO2 au profit de moyens de locomotion plus écologique.

À parcourir aussi : Qui sont les principaux acteurs du secteur de l’automobile verte ?

Promotion de l’énergie verte pour réduire l’impact environnemental d’automobile

La plupart des véhicules motorisés fonctionnent avec des carburants fossiles. Le souci avec ce carburant est que la combustion produit énormément de dioxyde de carbone. Cela cause la pollution et la dégradation de l’environnement. Pour y remédier, de plus en plus de constructeurs relèvent le défi de produire des automobiles écologiques.

Plusieurs constructeurs de voitures conçoivent de plus en plus de voitures électriques. En privilégiant la promotion de l’énergie verte, les conducteurs ont le choix parmi plusieurs modèles d’auto électrique. Ces véhicules ne dépendent plus des énergies fossiles. Cette alternative aux voitures fonctionnant au carburant fossile permet de réduire la production de CO2.

Taxe sur le véhicule polluant

Un système de taxation des véhicules permet aussi de dissuader les entreprises à acheter des véhicules polluants. L’application de la taxe sur les véhicules de société (TVS) est un moyen mis en place par le gouvernement français pour lutter contre l’augmentation des voitures fonctionnant avec du carburant fossile.

En faisant payer les sociétés sur les flottes de véhicules utilisés quotidiennement, le gouvernement dispose d’une stratégie permettant de mieux contrôler l’usage des autos. La TVS est réservée aux automobiles polluantes. Ainsi, les sociétés qui investissent dans des véhicules électriques, fonctionnant au GPL, au GNV et à l’E85 bénéficient d’une exonération de la taxe.

Tout ce que les motards débutants doivent savoir
Quelles ampoules choisir pour son véhicule ?

Plan du site