Bien entretenir sa voiture pour la faire durer !

Les propriétaires de voitures ont tendance à croire qu’à partir de 10 ans, une voiture représente un gouffre financier. Le pire des situations, passer le cap de 10 ans, l’auto est bonne pour la casse. Toutefois, ceux qui effectuent un entretien sérieux et régulier pourront circuler en toute sérénité pendant 5 ou 10 ans de plus. Voici quelques conseils pour entretenir sa voiture.

Quels sont les bons réflexes à avoir pour faire durer une auto ?

L’astuce pour booster la durée de vie de l’auto consiste à prendre soin de la voiture au quotidien. Par exemple, quand on la gare, il faut songer à la protéger du soleil. Une exposition trop régulière au soleil a tendance à ternir la peinture, provoquer la corrosion du soubassement et endommager la mécanique. Le garage n’est pas obligatoirement un endroit sûr pour la voiture. En effet, quand l’endroit n’est pas sec, on risque d’avoir des problèmes.

Lorsqu’on gare sa voiture dans un lieu humidifié, l’humidité risque d’infiltrer le liquide de frein ainsi que le carburant. Cela risque d’altérer le bon fonctionnement des connexions électriques et électroniques. Il est recommandé de mettre à l’abri son véhicule sur des sols secs. Parmi les bons réflexes, il faudra surveiller certaines pièces essentielles automobiles, faire une purge régulière de liquide de frein et de refroidissement…

Conseils pour prévenir les grosses dépenses de réparation

Le secret pour que la voiture dure plus longtemps est de ne pas laisser la rouille prendre le dessus. Il est préférable d’intervenir avant que la rouille endommage les puits d’amortisseur, les essieux, le triangle ainsi que d’autres pièces de soubassement. La technique pour retirer les gravillons ainsi que les sels incrustés sur le châssis est d’effectuer régulièrement un lavage sous pression.

Privilégier cette opération après la période hivernale. Pour gagner quelques milliers de kilomètres supplémentaires, le conducteur devra adopter une conduite souple ainsi qu’un régime maintenu à 1500 tours/minute pour une voiture à moteur diesel et 2000 tours/minute pour une voiture moteur à essence.

Respecter les intervalles d’entretien des voitures

Les moteurs modernes peuvent durer très longtemps qu’il s’agisse de rouler avec un carburant sans plomb ou à gasoil. La seule condition est d’adopter les bons réflexes aussi bien en termes de conduite que d’entretien. Sans avoir besoin obligatoirement de la bichonner, une voiture doit rouler le plus régulièrement possible afin d’éviter d’user prématurément le moteur.

Un propriétaire d’auto devra songer à effectuer des inspections périodiques. Cet examen permet de connaître le moment opportun pour effectuer le changement de la courroie de distribution, le moment idéal pour remplacer les différents filtres…

Qui sont les principaux acteurs du secteur de l’automobile verte ?
Comment réduire davantage l’impact environnemental d’automobiles ?